Mes vins
issus de Grands Terroirs
Tous les détails comptent pour que les grappes soient saines et à juste maturité en arrivant en cuverie. C’est le point de départ pour laisser s’exprimer les terroirs…
Si le domaine ne devait produire qu’un seul vin, ce serait celui‑ci. Ce climat exprime la complexité, la finesse et l’élégance emblématiques des vins prestigieux de Vosne-Romanée.
Mes parcelles les plus compliquées à travailler, de par la nature du sol. Soit trop dur pour labourer, soit trop humide pour passer les engins. Le bon moment se joue souvent sur quelques heures. C’est toujours un casse-tête, mais qui en vaut la peine. Ce vin est pour moi un vin de «copain», de partage et de convivialité.
Vin principalement issu de ma plus grande parcelle. Plus de 12000 pieds en enfilade dans les rangs. Au moment de la taille, c’est toujours avec beaucoup de motivation que j’entre dans la vigne. Mais c’est surtout un sentiment de satisfaction (et d’épuisement) qui domine quand je taille mon dernier cep quelques semaines plus tard.
Ma vigne préférée de par sa petite taille (seulement 7 ares) et sa petite production de 450 bouteilles les belles années. Tout est précision pour réussir cette micro cuvée. Un vrai challenge à chaque vinification.
Appellation produite sur de petites parcelles disséminées sur tout le village de Vosne-Romanée : 23 ares à «La Colombière», 28 ares «aux Raviolles», 9 ares «aux ormes», etc. C’est toujours un plaisir d’aller naviguer entre ces vignes de village pour effectuer les travaux viticoles. Cette appellation est synonyme de rondeur, douceur et finesse. Pas d’extravagance, juste un nectar aux tanins subtils et délicats.
Climat qui ne manque pas de piquant. La principale difficulté sur cette vigne est la présence de ronces omniprésentes d’une année sur l’autre. On passe son temps à les enlever à coup de pioche au printemps sans pour autant réussir à les éradiquer. Attention à ne pas oublier ses gants ! Tout comme la vigne, ce vin présente un caractère marqué : la structure est puissante, légèrement tanique avec une aromatique douce et complexe. Une vraie main de fer dans un gant de velours.
De par ses 35% de pentes, cette vigne est toujours travaillée avec beaucoup d’appréhension et d’humilité. Mieux vaut être en forme pour monter les rangs. Elle offre un magnifique panorama sur le village de Vosne-Romanée, et quelques fois une vue remarquable sur le Mont-Blanc. De par la proximité de la vigne des climats de Vosne-Romanée, le vin produit est des plus délicats de l’appellation Nuits-Saint-Georges.